Derrière chaque jeu Gameloft se trouvent des équipes de graphistes, de programmeurs, de game designers et d'autres professionnels créatifs talentueux.

Pour jeter un oeil plus attentif à une de ces professions, Damiano De Cataldo souhaite vous inviter dans son bureau de Barcelone pour un aperçu du travail de chef graphiste de véhicules 3D sur Asphalt 9: Legends.

Une journée typique pour Damiano commence quelque peu à l'extérieur du bureau. Il respire l'air marin avec un délicieux café d'un des cafés locaux et laisse sa tête se remplir de courses automobiles.

Une fois au bureau, il est temps de travailler sur le futur d'Asphalt.

Damiano De Catalado

Des points et des lignes - La retopologie

En quoi consiste le travail d'un graphiste de véhicules 3D ?

Pour Damiano, cela consiste généralement à se servir de la retopologie, une technique commune de modélisation 3D.

Avant d'entrer dans les détails, il faut d'abord comprendre que les modèles 3D ne sont pas réellement en 3D. Tous nos écrans sont plats, donc l'ensemble du processus consiste à créer l'illusion d'objets 3D sur une surface plate.

C'est difficile à comprendre, alors voici un exemple plus clair. Placez vos mains sur l'écran et essayez d'attraper ce cube :

Même si vous « attrapez » différents côtés du cube, vos doigts restent à plat sur l'écran !

Le travail de Damiano consiste à créer cette illusion pour toutes les voitures d'Asphalt 9: Legends et de les rendre si crédibles que personne ne remettra en doute leurs 3 dimensions.

Mais avant de passer aux hypercars, regardons de plus près comment la retopologie a été utilisée pour créer ce cube.

Tout commence avec un point. Plus précisément en plaçant des points* sur un canevas. Les points sont reliés pour former des formes basiques appelées polygones. Ces polygones sont ensuite rassemblés pour former un modèle 3D.

*Ces points sont parfois appelés sommets

Mais ce n'est pas tout ! La prochaine étape pour un graphiste 3D comme Damiano est de tout déplier sur une surface 2D. Souvenez-vous, les écrans sont plats et les modèles 3D doivent toujours jouer un tour à nos yeux. Pour ce faire, il doit d'abord s'assurer que tout fonctionne en 2D.

Le nouveau modèle 2D plat se nomme UV et c'est l'ingrédient secret pour des modèles 3D crédibles. C'est un peu compliqué, mais le modèle déplié permet d'appliquer des couleurs, des textures et des motifs qui s'afficheront ensuite correctement en 3D.

cube3

Et voilà ! Un modèle 3D complet créé avec la retopologie !

Construire et façonner des voitures

Le passage du cube à la voiture est en fait plutôt simple. Il s'agit simplement d'augmenter le nombre de points et de polygones et de comprendre comment déplier les formes intelligemment.

En d'autres mots, modéliser une voiture est le même processus que pour un cube. Vous n'avez qu'à imaginer qu'il y a plusieurs cubes de différentes tailles et formes qui requièrent tous des points et d'être dépliés.

Pour Asphalt 9: Legends, Damiano et son équipe reçoivent généralement un modèle en haute résolution du constructeur automobile. Le modèle initial sert en quelque sort de moule pour tout le processus de retopologie qui suit.

Chaque jour au studio, Damiano et son équipe placent des points et tracent des polygones pour former les modèles 3D d'Asphalt !

Rester fidèle au modèle original de la voiture tout en l'intégrant correctement au jeu est un art en soi. Les formes étranges d'une voiture, tout particulièrement les concept cars aussi singulières que la Terzo Millennio, rendent aussi plus difficile la recherche de la meilleure façon de déplier et de colorier le modèle.

Chaque petit point placé ainsi par l'équipe demande beaucoup de réflexion.

L'art d'Asphalt

L'objectif est de recréer fidèlement des voitures dans Asphalt. C'est un processus artistique qui exige un bon sens de l'esthétisme pour trouver l'équilibre parfait entre la précision et l'agréable.

Les modèles 3D définissent la forme de la voiture et influencent grandement l'apparence formidable de ces bolides une fois qu'ils sont intégrés au jeu. En tant que chef graphiste 3D des véhicules, Damiano doit décider comment chaque millimètre de chaque polygone apparaîtra dans une course sur le circuit. Un graphiste d'Asphalt 3D doit posséder une connaissance approfondie des formes qui constituent une voiture comme celle d'un peintre traditionnel pour le corps humain.

Comme n'importe quel artiste, les graphistes 3D d'Asphalt doivent posséder un bon souci du détail. Leur travail consiste à repérer les formes qui peuvent être assemblées pour créer une voiture spécifique, comprendre comment construire une voiture à partir des parties polygonales et anticiper leur apparence sous chaque angle.

Même si Damiano et son équipe doivent s'en tenir au design de la voiture, ils réussissent toujours quand même à s'amuser, tout particulièrement s'il s'agit du poisson d'avril. En général, l'équipe ne craint jamais d'ajouter des éléments qui repoussent leurs talents artistiques, qu'il s'agisse de déplacer un toit, l'intérieur ou les pilotes.

L'inspiration au quotidien

À l'extérieur de son travail dans Asphalt, Damiano puise son inspiration artistique dans son quotidien. C'est un véritable amoureux de la beauté derrière chaque voiture dans sa vie personnelle.

Asphalt 9: Legends permet à Damiano de sculpter intimement des voitures dans la réalité. Chaque modèle 3D enflamme son imagination de sorte que tout le processus en vaut l'effort. L'enthousiasme et l'énergie procurés par la création artistique font en sorte que les journées au bureau filent en quelques boosts de nitro.

Après une journée à placer des sommets, à dessiner des polygones et à déplier des modèles 3D, Damiano rentre chez lui et rêve à davantage de modèles filant dans son esprit en allant au lit.

Tandis qu'il se glisse dans les bras de Morphée en rêvant des dernières hypercars, il est aussi prêt au réveil pour un autre café à l'extérieur du bureau.

Si découvrir le travail de Damiano et ce que font nos graphistes de véhicules au quotidien vous a plu, restez à l'affût de nos prochaines publications Une journée dans la vie de dressant le portrait des gens talentueux derrière les jeux Gameloft !