Dungeon Hunter 5 est devenu un événement symphonique, alors prenez un siège et préparez-vous à un déchaînement de sonorités classiques ! Nos compositeurs ont pris la musique originale du jeu et créé une nouvelle partition pour un énorme orchestre sur une grande scène, prêt à inonder la salle de magie vidéoludique.

Crédit photo : Orchestre Métropolitain / François Goupil

De la musique pour un orchestre symphonique

La partition a été créée pour des événements qui combinent la puissance d'un orchestre symphonique et le monde immersif des jeux vidéo. On parle ici d'orchestres complets avec 80 instrumentistes, un choeur de 120 chanteurs, et des scènes du jeu projetées sur un écran géant. C'est une nouvelle façon d'apprécier les jeux et leur musique !

L'oeuvre a déjà été interprétée 3 fois :

  • Par l'Orchestre Métropolitain à la Symphonie du jeu vidéo
  • Par le Kamloops Symphony en Colombie-Britannique
  • Par l'Orchestre symphonique de Québec à la Symphonie du jeu vidéo

Après une soirée remplie de musiques de jeux vidéo célèbres au plus récent événement en novembre, Dungeon Hunter 5 a eu l'honneur de clore le spectacle !

Imaginez-vous assis dans un amphithéâtre à regarder Dungeon Hunter 5 sur un grand écran, avec un accompagnement orchestral tel que vous n'en avez jamais entendu. Il s'agit d'un spectacle complet qui offre à tout fan de Dungeon Hunter une expérience inédite de l'un de ses jeux préférés.

Montreal Video Game Symphony: Orchestre Métropolitain performs Dungeon Hunter 5

Inspiré par le jeu vidéo

Les compositeurs se sont intéressés à l'action et à la magie de Dungeon Hunter, s'inspirant d'images de batailles intenses et de courageux guerriers pour peindre un tableau sonore au décor fantastique. Leur but était de trouver comment transposer les éléments essentiels du jeu dans une musique inédite.

« Nous voulions que l'oeuvre suive une trame narrative et parvienne à raconter une histoire. » – Alexandre Jacob, superviseur de la musique et compositeur

Au cours de la production, l'inspiration circulait librement du jeu à la musique. Dans cette tempête créative de composition, la partition fut finalement entièrement créée avant que les autres éléments du spectacle ne soient terminés. Mais cela s'avéra bénéfique pour l'histoire musicale. La musique raconte sa propre histoire fantastique et les notes de la partition forment un ensemble cohérent indépendamment de toute représentation visuelle.

L'aspect visuel du concert n'a cependant jamais été négligé. Les compositeurs ont étroitement collaboré avec les équipes vidéo et jeu pour aboutir à une création fidèle à l'esthétique de Dungeon Hunter 5.

Cette attention au détail a porté ses fruits et nous avons maintenant un événement sans précédent dans l'histoire de Dungeon Hunter.

orchestre Program

Crédit photo : Orchestre Métropolitain / François Goupil

Écrire la partition

Adapter la bande-son originale était une étape importante du processus de production. Dans Dungeon Hunter 5, la bande-son originale dure plus de 90 minutes et la partition nécessite une palette sonore variée et hybride. Cela signifie que la musique utilise des instruments et des styles qui sortent de ce que fait un orchestre traditionnel. Sans compter les effets spéciaux que les joueurs entendent lorsqu'ils jouent au jeu !

Le défi pour les compositeurs était donc de prendre plus de 90 minutes de bande-son, tous les effets sonores, et toute l'imagerie visuelle du jeu pour créer un morceau de 4-5 minutes jouable par un orchestre traditionnel. Ça a l'air facile, pas vrai ?

« Il était important pour nous de nous occuper nous-mêmes de l'orchestration, afin de nous assurer d'obtenir le grain que nous imaginions. » – Alexandre Jacob, superviseur de la musique et compositeur

Par chance, l'équipe avait une idée très nette en tête. Les images et les sons du jeu ont influencé les notes de musique tandis que les compositeurs travaillaient dur pour créer exactement la narration audio qu'ils voulaient. Ils ont choisi de créer un morceau en quatre mouvements aux caractères contrastés (un format très commun dans l'univers de la musique classique) pour retranscrire les différents environnements du jeu.

Au bout du compte, amener Dungeon Hunter 5 à l'orchestre fut très amusant pour tous les participants au projet.

SJVM Event: DH5 with Orchestre Métropolitain - Making Of

Un son épique pour un jeu épique

La musique de Dungeon Hunter 5 était un choix facile pour l'événement. L'oeuvre devait se baser sur un jeu développé à Montréal, la ville où le premier événement s'était déroulé, et quoi de mieux pour un énorme orchestre qu'un jeu où tout n'est qu'héroïsme et théâtralité ?

Partir de cette nature épique du jeu a porté ses fruits quand vint le temps de clore le spectacle. Dungeon Hunter 5 a ébranlé le bâtiment tout entier en inondant la scène du son de ses batailles et de sa magie.

Pouvoir entendre la musique des jeux vidéo performée par un orchestre est une experience incroyable. C'est une étape au-delà de la réalité virtuelle, car la musique prend vie sous vos yeux et résonne à travers la salle.

« Pour toute l'équipe qui a travaillé à la création du jeu, ce fut une expérience enthousiasmante que d'entendre la musique de DHV prendre vie dans une performance à si grande échelle. » – Alexandre Jacob, superviseur de la musique et compositeur

Le concert a permis à l'univers de Dungeon Hunter 5 de captiver tout le monde, comme si le public était réellement en train de jouer au jeu. Il a permis la création d'une équipe, non seulement pour acquérir plus d'expérience, mais aussi pour célébrer le jeu et la musique d'une façon merveilleuse.

D'autres concerts sont en préparation, alors gardez un oeil et une oreille attentifs si vous voulez entendre la musique de Dungeon Hunter 5 jouée devant un public par un orchestre symphonique !

D'ici là, venez donc vous amuser en téléchargeant Dungeon Hunter 5 !