La vue de Notre-Dame en feu le 15 avril dernier a laissé nombre d'entre nous en peine. La vue du symbole majestueux de Paris toujours debout au petit matin est devenue une véritable source d'inspiration. Toute la passion extraordinaire qui anima la création de la cathédrale a continué de rayonner à travers le monde.

Afin de rendre hommage à Notre-Dame et à sa présence dans Iron Blade, nous avons publié sur Instagram et sur Facebook un message venu du fond du coeur et plein d'espoir en l'avenir. Nous tenions vraiment à partager notre soutien pour tout ce que la cathédrale représente dans l'art et l'histoire.

Pour aller encore plus loin, nous tenons également à partager avec vous les circonstances originelles de la présence de Notre-Dame dans Iron Blade.

Les Templiers dans les ombres de l'histoire

notre-dame-gargoyle-statue

Afin de donner une atmosphère authentique à Iron Blade, chaque personne qui a travaillé sur le jeu a commencé par apprendre l'histoire des Chevaliers du Temple et leur rapport avec tous les lieux du jeu. L'équipe a pu rapidement accéder aux renseignements sur les Templiers et leur rôle de gardiens des sites historiques.

L'examen de vieux documents, de peintures, de chroniques et même de gravures a révélé aux développeurs des signes indiquant que les Templiers étaient présents partout. L'énigme complexe que constitue leur rôle mystérieux dans l'Europe médiévale a rendu les recherches sur les emplacements particulièrement prenantes.

Cerise sur le gâteau, toutes ces recherches signifient que les Templiers dans le jeu ont supervisé la construction de la majestueuse cathédrale, à l'instar du véritable ordre de jadis !

Dessiner avec des outils médiévaux

notre-dame-inside

Pour recréer Notre-Dame dans Iron Blade, il a fallu apprendre davantage que l'histoire seule du bâtiment. Les développeurs ont étudié chaque recoin de la cathédrale, en utilisant des images modernes pour combler les vides des documents historiques. Ils sont finalement parvenus à une représentation exacte de Notre-Dame et de toute la zone environnante pour Iron Blade.

Dans le souci d'une authenticité historique plus complète, ils ont également fait des recherches sur les différents matériaux utilisés dans la construction initiale de Notre-Dame !

À titre d'exemple, la plupart des pierres sont du calcaire lutétien provenant des célèbres mines de Paris. Pour ceux qui se le demandent, « lutétien » provient d'un ancien nom de la ville à l'époque romaine, Lutetia.

Quelques changements intéressants ont été apportés aux versions antérieures d'Iron Blade. Les sculptures des premières itérations du jeu resplendissaient de couleurs et tranchaient énormément avec les pierres grises. Afin de donner à l'ensemble une esthétique homogène, l'arc-en-ciel statuaire a finalement été remplacé par ce que nous voyons actuellement dans le jeu.

Tôt dans le développement d'Iron Blade, les concepteurs modélisèrent la cathédrale tout entière, l'intérieur comme l'extérieur. Le jeu finit par prendre une tout autre direction, qui ne nécessitait pas le bâtiment dans son intégralité, mais cette implication montre vraiment combien l'équipe a œuvré d'arrache-pied. Chacun voulait s'assurer que les textures apparaîtraient toutes à l'écran et qu'elles y auraient belle allure !

Devenir un Templier

notre-dame-concept

Les recherches à la base de la construction de Notre-Dame enrichissent la passion derrière chacun des blocs virtuels du calcaire lutétien. Le résultat est une reproduction fidèle de l'un des monuments les plus célèbres d'Europe dans Iron Blade.

Les développeurs sont devenus ces Templiers mêmes qu'ils programmaient alors qu'ils œuvraient sur cette incroyable ressource graphique !

Téléchargez Iron Blade pour devenir vous-même un Templier médiéval et visiter Notre-Dame aujourd'hui !