mod-u5

 

Kyle West est le manager marketing de produit de Modern Combat Versus. Ce poste exige qu'il sache à peu près tout du jeu. Alors, au cours de la récente finale des HONOR MCVS International Series au studio de l'ESL à Paris, j'ai pris un moment pour m'asseoir avec lui et discuter des objectifs du jeu concernant les tournois compétitifs et de ce que le futur réserve... dont l'ÉNORME cinquième mise à jour.

Peu importe où vous vous trouviez dans les coulisses du studio de l'ESL à Paris, une personne faisait plus d'aller-retours que n'importe qui d'autre. Cette personne, c'est Kyle. Son rôle exigeait d'être partout du début à la fin de l'événement et d'assurer une présence constante. Il émanait de lui un mélange de nervosité, d'énergie et de fierté pendant l'événement, tandis qu'il s'assurait que les équipes soient prêtes, que les diffusions fonctionnent et que les interviews se déroulaient comme prévues.

Le premier échelon

Puisqu'il s'agissait du premier événement compétitif de MCVS diffusé en direct, on pouvait comprendre sa fébrilité. Mais pendant une accalmie, il est tout de même parvenu à prendre un moment pour discuter avec moi. Dans une telle atmosphère, une seule première question me venait à l'esprit. Je voulais connaître les impressions de Kyle sur l'ensemble de l'événement. « Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis le lancement, mais notre objectif a toujours été de créer un événement d'eSports majeur. »

honor-u5

« C'est un moment de fierté. L'équipe a bossé dur pendant des mois à ajouter des fonctionnalités pour rendre les tournois compétitifs plus attirants, en ajoutant des matchs privés et la possibilité de participer en tant que spectateur. C'est génial de présenter ainsi nos choix créatifs dans un grand événement. »

Si vous avez suivi un peu le jeu depuis son lancement, vous aurez remarqué son évolution. « C'est un processus d'apprentissage par étapes », explique Kyle. « Nous avons étiré, en ne lançant pas tout en même temps, pour voir la réponse à chaque mise à jour et ce qui nécessitait d'être changé. »

« Les commentaires de la communauté et de l'équipe, les autres jeux et la mise en pratique de nos connaissances nous ont permis de nous améliorer constamment. Nous avons étudié tous les eSports à succès pour voir ce qui fonctionne bien, et c'est ce processus progressif qui a permis à l'équipe de réagir aux commentaires de la communauté.

eSports en évolution

Cet apprentissage continu a mené à des changements intéressants. L'équipe a remarqué que les équipes constituées de nouveaux joueurs se comportaient fréquemment de façon très individualiste. « Pour éviter la duplication et former des équipes plus fortes et mieux équilibrées, nous avons ajouté une bulle d'aide qui recommande un Agent aux joueurs selon la composition de leur escouade. »

central-minu-run

Ces changements n'émanaient pas exclusivement des commentaires de la communauté ou d'observations. L'équipe MCVS a également recueilli des commentaires des joueurs et des commentateurs d'eSports. La prochaine mise à jour verra l'ajout de fonctionnalités telles que « des statistiques en temps réel, une mini-carte et un mode spectateur avec une vue à la 3e personne », que les joueurs peuvent découvrir en avant-première dans les HONOR MCVS International Series.

Mais la véritable force de cet événement était la formidable démonstration technologique. « Nous avons eu droit à une compétition de haut niveau, toutes ces équipes se sont démarquées dans les [HONOR MCVS International Series] et les observer avec le nouveau mode Spectateur qui fera son entrée dans la mise à jour 5 fut une expérience formidable. »

La mise à jour la plus importante à ce jour

La mise à jour 5 sera énorme et Kyle était ravi d'en parler ! « Il y a tant de choses à venir. Nous avons concentré une grande partie de nos efforts à améliorer l'expérience de tous les joueurs et à les aider à affiner leurs compétences ». Grâce à ses améliorations, ce sont tous les joueurs qui en profiteront ! « La bulle d'information pour la composition de l'équipe est un exemple parfait de cette philosophie. En recommandant une classe, les équipes peuvent être mieux équilibrées et les joueurs peuvent s'entraîner avec un plus grand nombre de rôles et d'Agents. »

control-point-1000

De même, le mode Spectateur n'est pas uniquement réservé aux tournois. « Vous pourrez accueillir quatre spectateurs dans un match et ainsi aider tout le monde. » Kyle poursuit en expliquant que « de petits tournois pourront être facilement organisés et diffusés, les équipes pourront assister aux entraînements, les nouveaux joueurs pourront voir des matchs de haut niveau et l'expérience dans son ensemble sera beaucoup plus sociale. Et bien sûr, les meilleurs joueurs auront davantage d'occasions d'épater la galerie. »

D'autres changements importants seront apportés à la méta du jeu lors de la mise à jour cinq, puisque l'équipe de développement a complètement repensé les améliorations et les compétences. « Un nouveau système d'arbre de compétences va offrir aux joueurs plus de flexibilité sur la spécialisation de leurs Agents. Le résultat est le même, mais les joueurs peuvent décider en cours de route s'ils préfèrent améliorer leur santé, leurs dégâts ou leurs compétences en fonction du style de jeu chacun. »

De nouvelles façons de jouer

Des changements ont également été apportés aux compétences spéciales, avec l'ajout d'une nouvelle compétence ultime pour les Agents entièrement améliorés. Un effet passif s'ajoute aux compétences actuelles. Kyle élabore ensuite avec des exemples, « un effet de brûlure lente s'ajoute à la compétence Touchdown de Duke en plus de l'effet d'étourdissement déjà existant. Puis, il y a le dôme de Kan, qui permet aux Agents de récupérer de la santé plus rapidement en se plaçant sous sa protection - le premier boost de soins du jeu. « Cet ajout va changer la façon dont les joueurs perçoivent leur rôle sur le champ de bataille pour aider plus efficacement l'équipe. »

central-victory

La cinquième mise à jour de Modern Combat Versus propose aussi la toute première nouvelle carte, Central, pour un total de six lieux. « Cette carte a pour décor le bidonville au coeur de la cité, dont l'apparence évoque celle de favelas baignées dans la lumière des néons de Tokyo. C'est un environnement superbe, mais où s'ajoute quelque chose de tout à fait unique, un obstacle. Un train traverse parfois ce lieu à vive allure, et les joueurs doivent tenir compte de ce danger mortel ! » Il pourrait énormément changer les tactiques des joueurs et même avoir un impact sur le choix des personnages par les joueurs. « Chapka pourrait être formidable sur cette carte. Son piège électrique peut attirer les Agents - ainsi une équipe entière pourrait être décimée facilement si elle se trouve prise dans ce piège au passage du train. »

Parmi les autres ajouts importants à MCVS, on retrouve quatre nouvelles apparences d'Agents chouchous des fans (restez à l'affût de leurs teasers), un nouveau système d'événements à durée limitée (attendez-vous à plusieurs événements simultanés), des contrats quotidiens, dans lesquels vous enchaînez les tâches pour des récompenses, et finalement une amélioration des performances pour les joueurs Android.

Et la suite?

Kyle fut également ravi de discuter de ce qui attend MCVS après la mise à jour 5. « Nous apprécions le changement et la diversité, et c'est ce que qui transparaît dans tous nos plans, même jusqu'au prochain Agent, Hashtag. Il est le 17e Agent du jeu, et il apporte une toute nouvelle façon de jouer. [Ce spécialiste est capable d'annuler la compétence ultime des autres joueurs]. Le bouclier de Tower est actif ? Il sera neutralisé ! Hashtag peut même pirater les gadgets de certains Agents, les forçant à prendre pour cible l'équipe adverse. »

Mais l'équipe voit déjà au-delà d'Hashtag. « Nous étudions les commentaires de la communauté et nous sommes à l'écoute. Tout ne se fera pas d'un seul coup, mais chaque chose viendra en son temps. Nous prévoyons davantage d'options de personnalisation du HUD et des commandes, de nouveaux modes de jeu et plusieurs améliorations aux clans pour offrir de nouvelles façons de combattre. Nous voulons tout ça et nous souhaitons le proposer rapidement. Toutefois, nous souhaitons aussi bien faire les choses, alors ne vous attendez pas à tous ces ajouts dans la mise à jour 6. » Oh, et il m'a promis plusieurs autres personnages et apparences.

La crème de la crème

Je savais bien que Kyle avait encore beaucoup à faire, mais assis dans le studio d'ESL à Paris, il me fallait parler du spectacle autour de nous. « Ce fut un plaisir de parler, jouer et interagir avec les équipes en personne », me dit Kyle tout souriant. « Nous connaissions déjà certains d'entre eux par la chaîne de la communauté, mais c'était génial de les rencontrer en personne. »

honor-u5a

« Bien sûr, ils allaient être bons, mais là c'est vraiment autre chose. S'asseoir pour étudier attentivement leurs méthodes et leur façon de communiquer... voir ces joueurs de haut niveau à l'oeuvre... ce fut une expérience vraiment enrichissante. Je me souviens  d'un match où un score de 99-0 a été atteint rapidement, puis, l'autre équipe a effectué un retour miraculeux. De tels moments ne peuvent s'accomplir qu'avec des équipes chevronnées et dans leur élément. »

Bien que Kyle était impatient d'observer leurs tactiques, d'autres surprises l'attendaient. « Les équipes semblaient bien disposées à changer d'Agents lorsque nécessaire, mais je ne m'attendais pas à les voir changer complètement de stratégie à tout instant en réaction à ce qui se passait sur le champ de bataille. »

À ce moment, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à Kyle si Karen (la gestionnaire de communauté de MCVS), les développeurs et lui-même pourraient se mesurer à ces équipes. « Lorsque nous diffusons en direct, nous avons toujours un développeur avec nous... et c'est probablement un des meilleurs joueurs de Gameloft. Il est là pour présenter certaines choses », il m'explique que c'est pourquoi les nouveaux Agents semblent parfois surpuissants lorsqu'on les voit pour la première fois. « Ainsi, nous pourrions avoir une chance... en Contrôle de zone... lors d'une bonne journée... mais même là, nous aurions du fil à retordre. »

Modern Combat Versus vous attend,  téléchargez-le dès aujourd'hui pour profiter des améliorations de la mise à jour 5. Et, rejoignez la communauté sur les pages Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Discord du jeu.