mcvs-music-audio_1024x300

La création d'un paysage sonore et d'une bande-son originale atteignant la perfection apporte énormément à toute expérience vidéo ludique. Fort heureusement, à Montréal, Gameloft dispose d'une équipe audio talentueuse pour rendre chacun de nos jeux acoustiquement unique. J'ai eu la chance de m'entretenir avec l'un des membres de l'équipe, Vincent Labelle, à propos de son travail récent en tant que Superviseur de musique/Compositeur de musique pour notre nouveau FPS sur mobile,  Modern Combat Versus.

Tout d'abord, parle-moi de ton histoire avec l'équipe de musique de Gameloft.

Cela fait un peu plus de 10 ans maintenant que je fais partie de l'équipe audio de Gameloft à Montréal. J'étais là aux premiers jours, à l'époque où nous développions des jeux pour les téléphones à clapet et les Nokia... Une belle époque !

Le jeu sur mobile a tellement évolué depuis, et notre équipe audio aussi. Nous avons maintenant plein de compositeurs très talentueux ici avec nous, chacun dans son propre domaine et avec son propre parcours. Pour moi, il s'agit principalement de composer des musiques électroniques et cinématographiques. Ceci m'a mené à créer des musiques pour beaucoup des licences les plus populaires de Gameloft, telles que N.O.V.A., Asphalt, et Modern Combat.

making-music-gameloft_800x450

Comment était-ce de travailler sur l'une des séries phares de Gameloft ?

Nous aimons considérer tous les jeux comme étant "phares" en ce qui concerne l'audio ! D'un jeu de course grand public à un match-3 occasionnel, nous nous flattons de donner à chaque jeu son meilleur son possible. Même si, naturellement, les défis sont radicalement différents pour chacun. J'aime me dire que c'est ce qui distingue les jeux Gameloft au bout du compte.

Pour moi, c'est une passion, et c'est pourquoi je le fais encore. De plus, j'ai la chance d'être impliqué sur la majeure partie de l'audio de nos jeu.

Modern Combat Versus s'écartait sensiblement du reste de la série — comment envisageais-tu de communiquer ce changement et quel objectif avais-tu reçu pour la bande sonore ?

En effet, MCVS est une expérience différente des versions précédentes, et cela nous a permis de faire les choses différemment avec l'audio aussi. Très tôt, nous avons soumis l'idée d'une musique qui n'interférerait pas avec le gameplay, mais au contraire le mettrait en valeur autant que possible. Nous voulions que l'action offre une sensation immersive et à la fois brute. C'est une approche bien plus minimaliste que ce à quoi nous sommes habitués.

En termes de contraste, nous avons senti que nous avons pu avoir une musique plus audacieuse et épique dans les menus. Ceci nous a permis de communiquer des émotions différentes de celles qui sont ressenties en cours de partie. Je pense que le jeu en bénéficie énormément !

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de travailler ?

Nous intervenons généralement assez tard sur le jeu dans le processus de production, et dans la plupart des cas, le jeu a déjà bien pris forme. Ça veut dire que nous pouvons jouer énormément au jeu et composer la musique à partir de prises de vue directes du jeu, donc nous restons concentrés et nous composons avec les sensations et les intentions justes.

Pour moi, tout commence par une longue quête pour trouver tout élément capable de définir l'ambiance générale du jeu. Ça peut être un son, une technique de traitement ou tout autre élément thématique. Cela prend généralement forme à partir de là, et ensuite la musique vient d'elle-même.

D'où as-tu tiré tes inspirations, quel sentiment as-tu cherché à communiquer, et comment comptais-tu l'accomplir ?

Mon collègue Benjamin Beladi et moi adorons le sentiment épique et dynamique de la musique des bandes-annonces des films modernes. Nous nous sommes tous les deux dit que ça collerait bien au jeu, alors nous avons commencé avec ça. En outre, l'histoire de fond du jeu nous a énormément inspirés. Chaque faction reçoit sa tonalité distinctive : ténébreuse et malfaisante pour la Korp, pleine d'espoir et attirante pour l'OCTO. Alors chacun de nous a composé la musique d'un clan différent.

Pour l'intro et le salon du jeu, nous avons recherché une ambiance commune, influencée par les sonorités des deux factions. Il y a des fragments du même thème disséminés dans chaque piste du jeu ! Cela unifie énormément l'ensemble de la bande sonore.

OK, pour finir, résume la bande sonore originale de MCVS en cinq mots.

Je dirais, "Épique et captivante" (désolé, ça ne fait que trois mots).

Suivez l'audio et la musique de Gameloft sur YouTube pour écouter davantage de la bande sonore de Modern Combat Versus et d'autres BO provenant de vos jeux préférés sur mobile. Ces pistes, et bien davantage, sont également disponibles sur SoundCloud.